REMAP® - Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy

REMAP® est une formation en gestion des traumatismes, phobies, anxiété, crises de panique, et états dépressifs. Vu son efficacité sur le cerveau limbique, REMAP est également utile pour la plupart des problématiques rencontrées en consultation.
Dr. Bessel van der Kolk a collaboré à des études utilisant l’imagerie cérébrale qui montrent que les fonctions exécutives du cerveau se détériorent lorsque des personnes traumatisées se focalisent sur leur trauma.
 
« L’empreinte du trauma ne se situe pas dans la partie verbale et analytique du cerveau, mais dans des régions bien plus profondes qui sont seulement affectées de manière marginale par la pensée et la cognition. Ces études montrent que les gens traitent leur trauma de bas en haut – du corps vers l’esprit – et pas l’inverse »
 
« Pour faire une thérapie efficace, nous devons faire des choses qui changent la manière dont ces personnes régulent ces fonctions centrales, ce qui ne peut probablement pas être fait par les mots et le langage seuls. »
Par rapport à ces thérapies basées sur l’acupression : « Ce que nous explorons ici , ce sont des techniques qui aident le système limbique à commencer à se calmer lui-même, de telle manière que le lobe frontal puisse à nouveau fonctionner »
 
Docteur Bessel van der Kolk, MD est un expert reconnu dans le champ du traumatisme psychologique. Il est directeur du HIR Trauma Center de Boston, professeur de psychiatrie à la Boston University et auteur de « Psychological Trauma »

 « Il est rare de rencontrer des patients qui ne souffrent pas d’au moins une de ces formes de traumas quotidiens, de stress aggravé ou de PTSD »

 

Alors que la plupart d’entre nous s’imaginent que le syndrome de stress post traumatique (PTSD en anglais) s’adresse aux victimes de guerre, de torture ou de catastrophes naturelles, nous sommes souvent surpris d’apprendre que le PTSD le plus répandu est celui qui fait suite aux accidents de la route et concerne nombre de nos patients.

 
Une autre source  importante de PTSD reprend tout simplement l’ensemble des abus d’enfance (physique, émotionnel et sexuel), tels que la négligence, les abandons, les viols, la violence domestique, et même parfois simplement la douleur répétitive issue de certains protocoles médicaux.

 
En outre, les dernières recherches démontrent que, même si des personnes ne rencontrent pas l’ensemble des critères cliniques du PTSD du DSM IV, ils peuvent néanmoins avoir en des symptômes très significatifs. Ceux-ci peuvent avoir un lourd impact sur le cerveau limbique, une forte influence sur la qualité de vie des personnes atteintes dans tous les domaines et les amènent fréquemment à consulter, avec des plaintes très variées.  
De plus, des incidents de ce type accroissent le stress avec des effets sur la santé physique ; on peut les appeler les traumas du quotidien. La réalité est qu’il est rare de rencontrer des patients qui ne souffrent pas, peu ou prou, d’au moins une de ces formes de traumas quotidiens, de stress aggravé ou de PTSD.
Ces déséquilibres répétés provoquent aussi d’autres désordres tels que les phobies, les attaques de panique, de l’anxiété généralisée, des formes de dépression ou de tristesse récurrente.

 
Ces formes de détresse ont régulièrement un caractère exponentiel. Elles ne restent que rarement uniques. Souvent, elles vont être l’origine d’autres phobies ou troubles qui finissent par complexifier la situation et accroissent encore la détresse du quotidien.
 
Les thérapeutes qui ne sont pas formés à la psycho-traumatologie sous-estiment grandement l’influence des traumatismes vécus par leurs patients, ne les diagnostiquent pas comme tels, et n’ont fréquement pas les outils et les compétences pour les traiter.
 
Steve Reed * (concepteur de REMAP®): « Voici un cas où le patient venait pour de l’agoraphobie et de la claustrophobie. En examinant les origines et les débuts de ces malaises, nous sommes revenus à un décès et toute une série d’interventions médicales qui remontaient à la même période. Le patient n’avait pas réalisé que près d’un an avant le déclenchement de ses phobies il y avait un événement lourd qui s’était développé jusqu’à déclencher les phobies. Il n’y avait pas de rapport visible direct entre celles-ci et la source principale. Traiter cette source a désactivé les phobies en question. Il nous a fallu une seule séance et cela remonte maintenant à 2 an ½. Il n’y a plus eu la moindre crise. »
 
REMAP® a une efficacité supérieure à celle de toutes les thérapies existantes, mêmes les plus performantes : EMDR, EFT, TAT, PNL, …

REMAP® est une approche plus confortable à la fois pour le patient et pour le thérapeuteparce qu’elle évite ou limite la nécessité de repasser par l’intensité émotionnelle du problème en évoquant celui-ci en détails.
Des études universitaires ont démontré sa grande efficacité par rapport à d’autres outils pourtant performants tels que l’EMDR, les approches cognitivo-comportementales, l’EFT, le TFT, etc.

 
REMAP® est en moyenne 3 fois plus rapide que l’EMDR sans devoir passer par les mêmes états émotionnels et sans surfer avec les abréactions. C'est une des raisons pour les quelles je l'utilise beaucoup lorsque je travaille sur des traumas complexes notamment.
 
REMAP® se positionne comme une méthode documentée au niveau scientifique. Il est soutenu par des études universitaires et se présente aux yeux du public et des praticiens comme une méthode sérieuse crédible et scientifique, au protocole rigoureux.

 

REMAP® est destiné aux professionnels et, en cela, se distingue de méthodes telles que l’EFT plutôt proposées au public.

 

La formation Quick REMAP® est proposée selon deux formules différentes/ L'une tout public et l'autre destinée aux professionnels.

Full REMAP® est réservée aux professionnels qui ont suivi une formation en psychopathologie ou en traumatologie ou sont dans un cursus de formation à la psychothérapie où ses matières sont abordées.

Le Traitement par le champ visuel REMAP® est, quant à lui, ouvert à tous les thérapeutes. Avoir suivi la formation Quick REMAP (publique ou professionnelle) peut être un plus mais n'est pas prérequise. 

 

Yves Wauthier Freymann

Formateur et praticien certifié REMAP (QUICK, FULL et Traitement par le Champ Visuel)

 

Association francophone des praticiens REMAP

 

http://www.psychotherapy-center.com/

 

Présentation filmée de REMAP (4 premiers points sur 16 de Quick REMAP) : voir aussi tout en haut de cette page ou cliquez sur ce lien

 

http://www.youtube.com/watch?v=JeTpGn7A8HM&feature=related 

 


* Steve Reed  est Psychothérapeute, EMDR, EFT, REMAP, PNL, Conseiller familial et cognitivo-comportemental, hypnothérapeute. Il est détenteur d'un 

  • Master of Science

  • Licensed Professional Counselor

  • Licensed Master Social Worker

  • Licensed Marriage & Family Therapist


http://www.remap.net

http://fr.slideshare.net/stevereed-remap

http://remapinstitute.org/

 

 

 


 

Découvrez REMAP® - Initiation sur www.iipeca.academy

Atelier d’initiation à REMAP® - En ligne
Atelier d’initiation à REMAP® - En ligne

L’atelier d’initiation à REMAP®, est un atelier vous permettant d’acquérir les bases de REMAP®, via des exercices pratiques et des aspects théoriques.
www.iipeca.academy

REMAP® - Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy

J’ai eu le plaisir de suivre une formation REMAP® aux USA et les résultats sont aussi intéressants que cette formation et les études publiées le laissent apparaître.

Yves Wauthier - Freymann

 


"Après avoir cherché pendant 25 ans une meilleure approche de psychothérapie, j'ai trouvé quelque chose de bien plus efficace, rapide et facile que tous les traitements existants. C'est une puissante combinaison de nouvelles thérapies qui aident les gens à se débarrasser de leurs problèmes, souffrances et douleurs, fréquemment dans des cas où les thérapies conventionnelles ont échoué. Je suis impatient de partager cette puissante et passionnante méthode de guérison avec vous." 

 

Steve Reed